dimanche 3 juin 2012

British Fashion - Observatoire des tendances

Oui je sais, c'est relou mais c'est mon thème de prédilection du moment.

Parce qu'on a beau dire, mais je n'ai pas l'impression que la France soit numéro une dans ce domaine. Certes on a les grandes maisons de couture. Certes Paris est une capitale de la mode. Certes. Mais regardons les gens s'habiller tous les jours (parce que les vêtements de créateur c'est beau, très beau, mais juste inaccessible), jetons un coup d’œil aux magasins populaires, allons nous balader sur la rue Alsace un samedi (oui, ma capitale à moi c'est Toulouse) : que voit-on ? Les mêmes choses partout. Le look "vintage" traduit en des milliers d'exemplaires, des basiques superposés sans originalité, des reproductions conformes de ce qui se fait partout.
De mon point de vue, la mode s'y traduit comme l'uniformisation d'une tendance.
Et c'est valable aussi pour les chaînes qui, à leur arrivées, présentaient un décalage particulier par rapport à "ce qui se faisait". Ce décalage s'est malheureusement perdu dans un lissage généralisé, une uniformisation à grande échelle. H&M, Zara et les autres proposent désormais aux gens ce qu'ils veulent voir et porter. Et le moindre écart à cette "tendance", la moindre originalité est immédiatement perçue comme du mauvais goût.
Bref c'est triste. Je suis plusieurs fois entrée et ressortie d'un H&M sans rien avoir vu de particulier - dans le sens opposé de général. C'est triste.

Parce que selon moi, la mode, ça se construit, ça se nourrit des tendances, ça les adapte à son corps (non, personne n'est parfait, j'ai d'ailleurs renoncé aux bustiers, oui c'est ça se connaître aussi), à son goût, bref ça se les APPROPRIE. 

Quel changement donc, d'arriver au Royaume-Uni et d'aller faire un tour dans les magasins. Je ne sais pas si c'est le multiculturalisme national (le Commonwealth en est un bon exemple) ou une simple ouverture d'esprit, mais ici dans chaque boutique il y en a pour tous les goûts. Et quand on regarde les gens dans la rue, il est bon d'avoir un calepin avec soi. Bon, grosse lacune de ma part, je ne sais pas trop à quoi ressemblent les boutiques en France, mais vu d'Internet ce n'est pas joyeux, alors qu'ici c'est :
  • le retour des 60's : la taille haute pour les pantalons, les lunettes œil de chat en acétate
  • le retour des imprimés animaliers : panthère, zèbre, tigre, girafe (<3)
  • de l'imprimé tout court : des fleurs, des motifs aztèques, ethniques, mais aussi des animaux en multiples exemplaires sur robes, hauts, jupes : zèbres, chevaux, guépards, oiseaux. Le must ? L'imprimé sur le talon de la chaussure. 
  • le retour des 90's : gilet sans manches en jean, foulard dans les cheveux, tops qui s'arrêtent au nombril, on verrait presque Robin dans son clip "Let's go to the moll" (HIMYM)
  • la superposition de ces imprimés
  • de la couleur : du pastel, du JAUNE
  • des brassières-corsets (tu appelles ça comme tu veux), et des bandeaux. A porter sous des hauts transparents.
  • le legging. Oui, on vois des paires de fesses partout. Et imprimé me legging, le noir c'est fini.
  • du plissé, de la dentelle, du crochet. Et de l'asymétrique côté jupes
  • du COL : en bijoux, en faux~, sur les débardeurs ...
  • un très grand sens de la fierté nationale : les JO approchant (et le Jubilé ?), les maillots, serviettes de plage, chaussures, robes, t-shirts, jupes, shorts, lunettes de soleil, foulards se mettent aux couleurs & motifs de l'Union Jack 
  • des lèvres très rouges ou très roses. Même en journée. Et juste avec du mascara.
  • du cheveu dans tous les sens : le retour du chignon énoorme dans le style 60's, du crêpé, de l'ébouriffé, du VOLUME dans tous les sens.
  • de la bizarrerie britannique : cheveux très colorés (rose, vert, bleu) et styles décalés
Non seulement il y en a pour tous les goûts (y compris le mien), mais cette diversité dans les magasins se retrouve aussi sur les gens (oui, des leggings aux couleurs du drapeau américain j'en vois tous les jours).
Dernier argument (et de taille) : ici il y a PRIMARK. C'est LE magasin ultra-bon marché, rubbish selon certains, ils n'ont pas tord, la qualité n'est pas extra, mais cela offre au moins la possibilité aux filles et garçons de s'habiller comme ils le souhaitent pour pas cher et de changer de garde-robe régulièrement en fonction des vagues. Parce que oui, lorsqu'on s'apprête à acheter un élément original, si le prix est trop élevé on ne courra pas le risque (valable aussi pour les gestionnaires des magasins). En France, le plus populaire que je vois c'est H&M. Ici il y a déjà H&M, et en dessous il y a Primark.

C'est pour cela que je regretterai Glasgow. Qui n'est pourtant pas réputée pour être particulièrement in question mode.
C'est pour ça que le site d'Éram, de Camaïeu, et de leurs copains me donnent envie de pleurer.
C'est pour ça que cet été, je porterai mes nombreuses trouvailles :

u n e  b r a s s i è r e   z é b r é e  -  d e s  s a n d a l e s  c o m p e n s é e s  à  t a l o n  i m p r i m é  -  u n  s h o r t  t a i l l e  h a u t e  f r a m b o i s e  -  u n e  r o b e  a s y m é t r i q u e  l é o p a r d  -  d e s  t e n n i s  - e s p a d r i l l e s  r o s e s  à  p a i l l e t t e s  -  u n   s h o r t  e n  l é o p a r d  b l e u  -  u n  p u l l  e n  c r o c h e t  b l e u  -  u n  m a i l l o t  d e  b a i n  l é o p a r d  e t  n o i r  (si j'arrive enfin à l'acheter sur le site de New Look)  -  u n  f o u l a r d  i m p r i m é  g i r a f e  e t  l é o p a r d  -  d e s  b a n d e a u x  e n  d e n t e l l e   i v o i r e   e t   n o i r e

Prochaine étape mes looks du jour (oui, mes ongles sont affreux en ce moment, no paparazzi sur mes manucures), portés bien sûr :)

Et toi, quel est ton avis sur tout ça ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire